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CV informaticien n°221209B001
Profil :
Consultant Supply Chain, Ingénieur Supply Chain - né(e) en 1970
Mobilité :
Toutes les régions
Compétences techniques
 
Expert
Senior
Junior
Notions
QAD
case à cocher
 
 
 
Manufacturing & Supply Chain
case à cocher
 
 
 
CEGID PLANNING
 
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SAP ERP
 
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Lean Manufacturing
 
 
case à cocher
 
Etudes et formations
FORMATIONS / DIPLOMES
Mars /
Juin 2002
Formation A.P.I.C.S (American Production & Inventory Control Society): Module BASICS of Supply Chain
Management (CPIM level 1)
Juin 1996 Ingenieur E.S.I.T.E. - Ecole Superieure des Industries Textiles d'Epinal (88).
Juin 1991 DUT Genie Mecanique et Productique – IUT- B, Villeurbanne (69).
Informatique Bureautique: WORD, EXCEL (Formules avancees, macros VBA, Solver), ACCESS.
ERP : QAD 2008, ASCP-ORACLE, ERP-SILOG, PMI-CEGID, ORLI-CEGID
Planification: Administrateur et Key User suite OMPartners – APS (systeme avance de planification)
Base de donnees : Construction de rapports sous SAP-Business Object (version Server 4.1 SP4)

Langues etrangeres Anglais : Niveau professionnel, lu, ecrit, parle
Expériences professionnelles
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis
Octobre 2022
Mars 2022 /
Septembre 2022
Mars 2021 /
Mars 2022



Janvier 2017 /
Decembre 2020
BETAKRON (Manufacture PATEK-PHILIPPE) – PETITE CHAUX (25) – 150 personnes
Responsable Supply-Chain Site (Mission de 5 mois)
Mission : Coordonner les activites de planification, ordonnancement et approvisionnements
• Management de l’equipe (6 personnes)
• Piloter la realisation du PDP, en respectant les objectifs de volume et les delais,
• Assurer la coordination des activites de planification, ordonnancement, achats et d’import/export en lien avec les
besoins de production,
• Developper et coordonner les actions d’amelioration et d’optimisation des flux existants et des stocks associes.
CANDIA (Groupe SODIAAL) - LYON (69) - 1500 personnes
Responsable Approvisionnement Emballages (Mission de 6 mois)

Mission : Gerer les approvisionnements centraux et la coordination des « phase in / phase out » Emballages
• Management de l’equipe « approvisionnement central » (3 personnes)
• Fiabilisation des parametrages « approvisionnement » de l’ERP (QAD) pour le calcul CBN
• Gestion de penurie en collaboration avec les achats centraux et fournisseurs concernes
• Gestion des Master Data sur le perimetre « Emballages » (creation des references et mise a jour parametres generaux)
• Definition et mise en place d'un suivi « phase in / phase out » des differents decors selon les attentes Marketing / Chaine
graphique
• Coordination de la gestion des « phase in / phase out » (objectif : reduire / limiter les rebuts) en lien avec les 4 sites
concernes.
ROBUR SA - RILLIEUX LA PAPE (69) - 80 personnes
Chef de Projet Logistique Industrielle (Mission de 12 mois)

Mission : Definir et mettre en place une organisation planning / ordonnancement efficiente.
• Definition et mise en place du processus et de l’outil PIC sur 12 mois (compilation des donnees, analyse
charge/capacite, projections stocks et CA, animation reunion mensuelle)
• Definition et mise en place d'un outil de planification (PDP, planification sous contraintes, gestion des priorites)
• Interfacage de l'outil avec l'ERP en place pour calcul des besoins matieres (horizon ferme et previsionnel).
• Fiabilisation des parametrages de l'ERP pour anticiper et fiabiliser les approvisionnements matieres premieres/
fournitures.
CTMI - LA SONE (38) - 25 personnes
Directeur de Production (Management de 20 collaborateurs dont 4 cadres)

Mission : Piloter operationnellement l'activite des 3 ateliers de production.
• Analyse charge/capacite garantissant le respect des delais et le niveau de qualite requis au meilleur cout (sur 2019 :
Taux de service >95% pour clients principaux, REX +18% vs 2018)
• Planification de l'activite pour les 3 ateliers de production,
• Gestion des approvisionnements matieres 1eres (budget annuel > 500k€),
• Optimisation des stocks matieres 1eres et produits finis (Reduction de 25% en valeur sur 3 ans),
• Obtention de la certification ISO******* en octobre 2018 et certification EN 9100 en Octobre 2019,
• Gestion de l'industrialisation de nouveaux produits / process
• Definition/Selection puis developpement et mise en place du nouvel ERP (PMI-CEGID) sur 2019
• En collaboration avec le PDG, gestion des recrutements.
EXPERT SUPPLY CHAIN - MANAGER DE TRANSITION - FREELANCE
CV E. *******_09/12/2022 – page 2/3
Novembre 2015/
Novembre 2016
Mai 2007 /
Octobre 2015
MINITUBES - GRENOBLE(38) - 270 personnes - Direction Industrielle
Responsable Logistique (Management de 12 collaborateurs)
Mission : Gerer l'ensemble des flux operationnels. Definir et mettre en place une organisation supply chain coherente, en
lien avec la strategie et les ambitions de l'entreprise
• Redefinition des fonctions Planification et Ordonnancement (PIC, PDP, MRP)
• Deploiement d'une gestion en "flux pousse" (Reduction taille de lots, Kanban) sur une BU
• Gestion des magasins composants / matieres premieres et produits finis
• Participation aux differents chantiers lean (Visual management, Petit train, VSM, 5S)
DIM BRANDED APPAREL (DBA). - AUTUN (71) - 1000 personnes - Direction Des Operations
Avril 2012 a Octobre 2015 : Chef de Projet Operations / Supply Chain – Projet Datawarehouse / Business Intelligence
& Responsable Application « Systeme Avance de Planification » (APS)
Mission « Projet » : Gerer le projet d’implementation de l’outil de gestion de donnees (Datawarehouse) et de Business
Intelligence
• Validation du cahier des charges fonctionnel,
• Gestion des developpements avec prestataires externes retenus,
• Realisation des tests unitaires et globaux en partenariat avec prestataires externes et « key users » internes,
• Gestion du demarrage operationnel de l’outil (SAP – Business Object),
• Realisation de rapports « metiers »,
• Support operationnel de la solution.
Mission « Responsable Application APS » : Garantir le maintien des bonnes pratiques d’utilisation de l’outil APS et son
evolution.
• Gestion du projet de developpement et deploiement de l’application APS au sein du groupe (1ere mise en place en
Octobre 2012. Deploiement sur annee 2013).
• Animation / suivi d’une « communaute » d’environ 40 utilisateurs
• Gestion des ameliorations de l’outil. (recolte des besoins, formalisation cahier des charges, relations avec prestataire
externe, validation solution, formation utilisateurs).
Mai 2007 a Mars 2012 : Responsable Supply Chain (Management de 8 collaborateurs dont 2 cadres)
Mission : Assurer, des la reflexion marketing, la prise en compte des contraintes Supply Chain pour permettre
l’optimisation des flux d’approvisionnements jusqu’a la livraison aux clients. Gerer les approvisionnements produits finis
pour assurer l’alimentation de la plateforme centrale de distribution du groupe.
• Membre de l’equipe projet pour la reorganisation des activites supply chain du groupe (module « planning
industriel ») : Redefinition des process pour la gestion multimarques / multi BU via planning central,
• Definition des circuits d’approvisionnements et selection des fournisseurs dans le panel groupe,
• Mise en œuvre de la gestion des nouveaux produits par le « chemin critique » : suivi des plannings de developpement
produits avec equipes pluridisciplinaires (Marketing, Design, R&D, Industrialisation, Packaging…),
• Developpement et mise en œuvre d’outils d’analyse et d’aide a la decision pour optimiser la disponibilite produits
finis : amelioration de la visibilite du besoin client pour choix du mode de transport vers plateforme de distribution,
• Gestion des approvisionnements produits finis : Definition des plans de production des unites du groupe (7 sites en
France et Roumanie) et des plans d’achats en flux « sourcing » (12 fournisseurs Asie et Maghreb).
Fevrier 2003/
Avril 2007
VALEO Electronique et Systemes de Connections - LACANCHE (21) - 120 personnes
Responsable Logistique Site (Management de 5 collaborateurs)
Mission : Gerer l’ensemble des flux entrants et sortants (composants / sous-ensembles et produits finis) pour l’activite du
site.
• Deploiement du process S&OP « groupe » sur le site,
• Fiabilisation des approvisionnements fournitures via interfacage de l’outil de planification et de la GPAO,
• Optimisation et fiabilisation des stocks fournitures et produits finis par la mise en place d’inventaires tournants
hebdomadaires et de stocks consignes,
• Optimisation et fiabilisation des flux de production par une forte implication dans le process de gestion visuelle des
stocks d’entree de ligne de production et les chantiers d’amelioration continue (KANBAN, chantiers 5S…),
• Demarrage et mise en place de l’activite « plateforme de distribution » du site pour les produits en provenance de la
sous-traitance (dimensionnement des zones de picking, integration de la gestion des preparations de commandes dans la
GPAO),
• Gestion de la relation avec les differents prestataires de transports.
CV E. *******_09/12/2022 – page 3/3
Janvier 1998 /
Fevrier 2003
DIM S.A. - AUTUN (71) - 1300 personnes
Octobre 2001 a Fevrier 2003 : Responsable Planning Finition Collants (Management de 5 collaborateurs) - Direction
de Production Chaussants.
Mission : realiser le plan de production des operations de teinture et finition collants (formage + pliage) de l’unite
d’Autun et de 2 sites delocalises (ROUMANIE).
• Analyse et integration des previsions de ventes du planning central. Calcul du plan de charge des lignes de production,
• Sur la base des reservations annuelles des achats centraux, cadencement des livraisons de packaging pour les 3 sites de
production,
• Mise en place d’un suivi de la production aux differentes etapes « cles » (tracking entre teinture / formage et pliage)
pour optimisation des flux et reduction des delais,
• Management des relations avec les responsables de production. Animations des reunions de validation des plans de
production mensuels et des lancements hebdomadaires.
Mars 1999 a Octobre 2001: Adjoint au Responsable de Production Coupe / Prefabrication (Management de 76
personnes dont 5 chefs d’equipes et une assistante) - Direction de Production Sous-Vetements.
Mission : optimiser les moyens humains et materiels en fonction de la demande clients. Garantir l’approvisionnement des
unites de confection France et delocalisees.
• Gestion du plan de charge des ateliers coupe et prefabrication. Developpement d’une application permettant le lissage
de l’activite en collaboration avec le planning central,
• Management et animation des equipes de production (4 equipes en 2x8),
• Participation a la mise en place de la version MFG PRO 9.2(ERP) : definition et deploiement de fonctionnalites
specifiques a la gestion des ateliers coupe et prefabrication.
Janvier 1998 a Mars 1999 : Responsable antenne delocalisee ROUMANIE (Management d’un collaborateur) -
Direction de Production Sous-Vetements.
Mission : controler, sur site de confection, la mise en œuvre du cahier des charges DIM en termes de qualite des process,
des produits et de respect des delais de production.
Langues étrangères
Bilingue : Anglais