
CV informaticien n°221227T002
Profil :
Directeur informatique, Directeur de projet, Directeur de programme - né(e) en 1970
Mobilité :
Ile-de-France
Compétences techniques
Expert
Senior
Junior
Notions
MS PROJECT

ITIL

CMMI

AGILE

JIRA

Etudes et formations
Savoir-faire
Competences
Competences Fonctionnelles
Organisation et management ; Pilotage et gestion de projet
Refonte et optimisation de processus ; Conduite de changement
Audit ; Etudes ; Formations
Competences Metier
Finance de marche : chaine front to back ; Prets/Emprunts de titres, Tables de
Negociations ; Referentiel Valeurs
Digital : site e-commerce ; applications mobiles ; parcours client ; UX et UI design ;
SEO ; QoS
Tourisme : pricing ; retail ; e-commerce ; search engine ; tunnel de reservations ;
Paiement ; vols dynamiques
Normes / Qualite
CMMI 3
Certification ITIL V3 foundation
Agile
Technique
IT HTML, XML, Fullstack Java/Javascript, Big Data, Keycloak, EAI, CFT, FIX, SWIFT
Gestion des donnees PL/SQL, noSQL
Systeme Windows, Unix
Gestion de projet Clarity, HP Quality Center, Jira, SharePoint
Progiciels Alaris 4Sight, Fidessa Minerva, Gestour 360, Bloomberg
Formation
2013 Certification ITIL Foundation
2012 SEI CMMI V1.3 certification officielle du SEI
2008 Ingenieure ESIGETEL
Specialite : MOA etude des marches financiers et milieux hospitaliers.
Linguistique
Anglais courant (TOEIC : 895)
Portugais bilingue
Espagnol bilingue
Competences
Competences Fonctionnelles
Organisation et management ; Pilotage et gestion de projet
Refonte et optimisation de processus ; Conduite de changement
Audit ; Etudes ; Formations
Competences Metier
Finance de marche : chaine front to back ; Prets/Emprunts de titres, Tables de
Negociations ; Referentiel Valeurs
Digital : site e-commerce ; applications mobiles ; parcours client ; UX et UI design ;
SEO ; QoS
Tourisme : pricing ; retail ; e-commerce ; search engine ; tunnel de reservations ;
Paiement ; vols dynamiques
Normes / Qualite
CMMI 3
Certification ITIL V3 foundation
Agile
Technique
IT HTML, XML, Fullstack Java/Javascript, Big Data, Keycloak, EAI, CFT, FIX, SWIFT
Gestion des donnees PL/SQL, noSQL
Systeme Windows, Unix
Gestion de projet Clarity, HP Quality Center, Jira, SharePoint
Progiciels Alaris 4Sight, Fidessa Minerva, Gestour 360, Bloomberg
Formation
2013 Certification ITIL Foundation
2012 SEI CMMI V1.3 certification officielle du SEI
2008 Ingenieure ESIGETEL
Specialite : MOA etude des marches financiers et milieux hospitaliers.
Linguistique
Anglais courant (TOEIC : 895)
Portugais bilingue
Espagnol bilingue
Expériences professionnelles
Missions realisees
Joza-IT Septembre 2020 a aujourdhui
Directrice des Operations ******* Conseil aux TPE/PME
Cabinet ******* conseil en informatique a taille humaine, Joza-IT accompagne differents clients dans leurs besoins
digitaux aussi bien back que front-end: audits (fonctionnels et techniques), creation de logiciels, creation et refonte de
site web, creation dapplications
Objectifs:
Gestion des activites fonctionnelles, suivi des ressources humaines, accompagnement a la transformation numerique,
formation aux nouvelles technologies.
Principales realisations :
Mobilier De France (https://www.******* Cadrage du site e-commerce avec configurateur et planner 3D
o Realisation dun etat des lieux du systeme dinformation
o Definition de workflows internes
Light And Shadows (https://light-and-shadows.com)
o Definition et mise en place dune strategie de tests
o Accompagnement et formation a la demarche projet en methodologie Agile
Esportips (https://www.******* Gestion de crise
o Amelioration de la demarche projet en methodologie Agile
o Formation des Product Owners et Testeurs
Environnement
Methodologie Agile, ITIL
Taxi G7 Janvier 2020 a aujourdhui
Directrice de Projets Transverses Pole passagers
Leader du Taxi a Paris et en Ile de France, G7 gere environ 8000courses quotidiennement a travers trois canaux de
commandes : application, site web et telephone. Afin de toujours rester competitif et qualitatif, et dans un souci
damelioration de lexperience utilisateur, le systeme dinformation de G7 est sans cesse en evolution.
Objectifs:
Gestion des projets transverses du pole passagers, coordination avec les autres poles du departement informatique.
Principalesrealisations :
Organisation projets :
o Mise en place des comites de pilotage bimensuels avec les metiers
o Formation des product owners juniors
o Reponses aux appels doffres
o Definition de workflows internes
o Amelioration de la communication inter-entreprises en cas de crises
Projets majeurs :
o Definition et mise en place dun Referentiel Client Unique
o Amelioration du Programme de Fidelite Clients
o Amelioration des rapports BI
o Pilotage des partenariats clients externes (le Senat, Hop!, la SNCF, lAssemblee Nationale)
o Mise en place du nouveau parcours Abonnes sur lapplication
o Mise en place de nouvelles options payantes
Environnement
Composition des equipes : 5 PO, 7 developpeurs
Methodologie Agile, Confluence, JIRA, Postman, Datadog
Do You Dream Up Fevrier 2018 a Aout 2019
Directrice de Projets Relation Clients et Partenaires Membre du Comite de Direction
Cree en 2009, Do You Dream Up est aujourdhui un des leaders du marche francais dans le domaine de lIA.
Avec plus de 150 chatbots en production (banques, assurances, telecoms, institutions, ) et une croissance de 130% du
CA en 2017, DYDU est en pleine phase dindustrialisation et de structuration.
Objectifs:
Gestion du pole de Relation Clients, encadrement dune equipe de 8 chefs de projets digitaux et mise en place de
processus permettant de structurer lorganisation generale de la societe.
Principalesrealisations :
Organisation projets :
o Mise en place des comites de pilotage mensuels avec les clients
o Animation des Customers Advisory Boards (Vocal, Performance)
o Definition et implementation de la Demarche Projet pour la mise en place de bots
o Creation dateliers UX/UI
o Definition et implementation de la Demarche Projet pour la mise en place de bots
Organisation transverse :
o Definition des workflows internes
o Amelioration de la communication inter-entreprises
o Pilotage des partenariats techniques (developpements front)
o Pilotage des partenariats externes (pour la revente de la solution)
o Mise en place dindicateurs de performances des bots sur les sites B2B et B2C
o Structuration de la strategie de tests et du support de production
o Implementation du CRM (Dynamics)
Autres realisations :
o Definition de la procedure des entretiens annuels
o Amelioration du suivi des clients (KYC, gestion de la facturation, suivi commercial)
o Reponses aux Appels dOffres (CA realise : 1,1 M)
o Participation aux avant-ventes
o Developpement des partenariats strategiques (Prestashop, IAdvize)
o Creation dun produit innovation e-commerce (etude dopportunite, architecture cible, pricing)
o Gestion et accompagnement des clients(CNED, Meetic, Orange, Oui.sncf, CA,BNP, Europcar)
Environnement
Composition des equipes : 6 chefs de projets, 8 developpeurs, 2 architectes
Methodologie Agile, Asana, Confluence, JIRA , Salesforce, SugarCRM
Thomas Cook France Fevrier 2016 a novembre 2017
Chief Digital Officer - Directrice de la Transformation Digitale
Thomas Cook France, a la fois distributeur et producteur doffres (marque Jet Tours), represente un reseau de plus
de 450 agences physiques et des milliers de distributeurs tiers.
Afin dameliorer les ventes sur tous ses canaux de distribution, Thomas Cook France sest engage sur deux ans
dans une transformation digitale au sein de tous ses departements.
Objectifs :
Amelioration des ventes de Thomas Cook France en engageant une transformation digitale au sein de tous les
departements sur 2 ans.
Missions ******* Conseil strategique et technique aupres du Directeur General et du DSI
Gestion du changement
Animation des comites operationnels bimensuels avec le comite dexecution
Participation aux comites de pilotages avec les prestataires externes (10 prestataires)
Definition de la roadmap sur 18 mois (environ 25 projets) avec etudes dopportunites et de faisabilite
Mise en place et management des equipes MOA (6 personnes), MOE (8 personnes) et de support applicatif
(2 personnes)
Pilotage des prestataires externes (3 integrateurs, et 5 fournisseurs applicatifs)
Creation et implementation de procedures(administration des donnees, gestion des incidents, securite et
fiabilite des donnees financieres)
Implementation dun outil de reporting des performances de ventes (Big Data) pour la direction
Principaux Projets :
Departements metiers (E-commerce, Retail et Production) (7 equipes)
Refonte et transformation des sites e -commerces B2C
Etude de cadrage pour la mise en place dun nouveau site B2B groupe pour les pays continentaux
(Belgique, France, Allemagne, Hollande, Republique Tcheque et Bulgarie)
Harmonisation de la chaine de vente multicanal
Structuration des donnees produits (typage des offres)
Optimisation de leditorial produit et amelioration du tunnel de reservation
Evolution des offres avec transports (vols dynamiques, vols alternatifs, overnight)
Departement informatique (3 equipes)
Optimisation des temps de traitement des donnees (reduction de 70%)
Veille technologique avec etudes dimpacts applicatifs
Implementation dauthentification securisee
Securisation des modules de paiement
Mise en place dune base de connaissance et dun outil de suivi des demandes
Resultats :
Cadrage du budget (environ 17 M sur 18 mois) soit 30 projets pilotes sur 18 mois et delivres « on time »
Business : amelioration du CA des sites BtoC de + 47 % , diminution de 30% des erreurs de reservation
BI/reporting : reduction du nombre de tableaux de bord de 700 visuels statiques a 15 dashboards
interactifs
Performances IT/data : optimisation du temps de traitement des donnees (reduction de 32 heures a 2
heures), amelioration de la qualite de donnees
Environnement
Composition des equipes : 6 MOA, 6 developpeurs, 2 architectes
Methodologie Agile, MS Project, Q-Test, Confluence, JIRA
Accenture Post trade Processing Novembre 2015 a janvier 2016
Etude de faisabilite
Accenture Post Trade Processing, filiale dAccenture Operations, opere les activites de back-office pour des banques
dinvestissement clientes.
Etude dun outil de gestion de la capacite pour les equipes operationnelles du Back Office dAPTP. Cet outil daide a
la decision doit permettre de proposer au management un emploi optimise des ressources au regard des services
factures aux clients dAPTP tout en repondant aux normes Six Sigma.
Mission :
Inventaire et etude des outils existants chez APTP
Recueil et redaction des besoins business
Ecriture de scenarii dimplementation
Estimation des scenarii
Planification des phases dimplementation
Creation des maquettes
Environnement :
Composition des equipes : Paris 8 pers. / Bangalore 11 pers.
Methodologie Lean Six Sigma
Systemes de Back Office
Business Monitoring Tool (Axway)
BNP Paribas CIB Juillet 2013 a octobre 2015
Responsable des equipes de support applicatif Front
Dealing Services est specialise dans lactivite de Reception et Transmission dOrdres pour des clients buy -side sur
les desks Equities, Convertibles, Derives listes, Bonds, TCN, Repo et Forex.
Mise en place dun support applicatif sur le modele Follow the Sun (couverture 7j/7 24h/24) pour les
negociateurs internes et externes.
Missions
Organisation et implementation
Recrutement des membres des equipes et formation
Organisation et management des equipes basees a New York, Londres, Paris, Hong Kong et Chennai.
Modele Follow The Sun (FTS)
Accompagnement des equipes dans les processus ITIL et CMMI
Formation et suivi des « team lead » des locations
Mise en place de la base de connaissance et dune i nterface web dediee au support
Pilotage et coordination
Coordination dequipes transverses (gerants, brokers, middle office des clients, EMS)
Creation et implementation de procedures IT
Administration des configurations systeme (utilisateurs, fonds, contreparties)
Gestion du referentiel valeurs (Primary Bonds, creations dinstruments)
Gestion et suivi des incidents et des problemes de production avec plans daction assoc ies (OMS,
FIX, referentiel valeurs, EMS)
Suivi des relations techniques avec les equipes internes de developpement
Conduite du changement et suivi de la performance
Formation des utilisateurs (gerants, negociateurs)
Mise en place et suivi des indicateurs dactivites et de performance pour la fiabilisation de la
production (reporting mensuel)
Resultats
Upgrade de Fidessa LatentZero V6 vers V12,
Migration des tables de negociation BNP Investment Partners vers les tables BNP Securities Services
Environnement
Composition des equipes : Paris 4 pers / Londres 3 pers / Hong Kong 2 pers / New -York 1 pers
Methodologie ITIL
Clarity, Jira, Allshare
BNP Paribas Securities Services Septembre 2012 a juin 2013
Auditeur Methodologie de Projets IT
Evaluation de la conformite et mesure de l'efficacite des pratiques specifiques de domaines de processus tels que
definis dans le modele CMMI niveau 3 pour les equipes IT de BP2S (a Lisbonne, Londres, Paris, Luxembourg, et
Chennai)
Missions
Recommandations et suivi des actions suite aux resultats du SCAMPI B
SCAMPI A et validation des resultats aupres du CMMI Institute :
Interview et collecte dinformations relatives a lorganisation, aux environnements et aux systemes
de management des equipes IT
Evaluation des equipes suivant les 25 processus, analyse des pratiques et des donnees
Restitution de levaluation avec presentation synthetique d es conclusions de levaluation
Environnement
Methodologie CMMI V3 (Appraisal Team Member)
BNP Paribas Securities Services Fevrier 2008 a septembre 2012
Chef de Projet AMOA
Mise en place dun nouveau systeme de centralisation sur un environnement de Pret/Emprunt de titres et
maintenance evolutive des systemes existants. Migration des bases de donnees multibranches (Francfort, Milan,
Londres et Paris) vers une base centralisee unique.
Missions
Pilotage et gestion dequipe :
Recueil des besoins fonctionnels et animation de reunions avec les equipes metiers
Planification des projets devolution et de maintenance
Allocation des ressources
Identification des risques et definition de solutions
Redaction des specifications fonctionnelles generales et detaillees pour les applications Alaris,
Equilend VMC et Alabama
Formation des nouveaux entrants
Test et qualite :
Conception des plans de recette fonctionnelle dintegration (HP Quality Center)
Pilotage de la recette fonctionnelle utilisateurs
Suivi qualite des equipes suivant la methodologie CMMI V3
Coordination inter-equipes au sein de la Business Line Market&Financing Services :
Responsable du projet P2L (Paris Lisbon Link) pour lamelioration des processus et de la
communication entre les equipes de Paris et de Lisbonne
Mutualisation des taches transverses et allocation sur differentes equipes pour reduire les couts
Environnement
Composition des equipes : Paris 9 pers / Lisbonne 6 pers / Chennai 1 pers
Methodologie CMMI V3
Clarity, Jira, Allshare, HP Quality Center
Autres realisations
******* : Formatrice et Jury a IIM-Digital School Paris, Pole Universitaire Leonard de Vinci
2019 : Formatrice au sein du Groupe Efrei Paris (ecole dingenieurs)
Joza-IT Septembre 2020 a aujourdhui
Directrice des Operations ******* Conseil aux TPE/PME
Cabinet ******* conseil en informatique a taille humaine, Joza-IT accompagne differents clients dans leurs besoins
digitaux aussi bien back que front-end: audits (fonctionnels et techniques), creation de logiciels, creation et refonte de
site web, creation dapplications
Objectifs:
Gestion des activites fonctionnelles, suivi des ressources humaines, accompagnement a la transformation numerique,
formation aux nouvelles technologies.
Principales realisations :
Mobilier De France (https://www.******* Cadrage du site e-commerce avec configurateur et planner 3D
o Realisation dun etat des lieux du systeme dinformation
o Definition de workflows internes
Light And Shadows (https://light-and-shadows.com)
o Definition et mise en place dune strategie de tests
o Accompagnement et formation a la demarche projet en methodologie Agile
Esportips (https://www.******* Gestion de crise
o Amelioration de la demarche projet en methodologie Agile
o Formation des Product Owners et Testeurs
Environnement
Methodologie Agile, ITIL
Taxi G7 Janvier 2020 a aujourdhui
Directrice de Projets Transverses Pole passagers
Leader du Taxi a Paris et en Ile de France, G7 gere environ 8000courses quotidiennement a travers trois canaux de
commandes : application, site web et telephone. Afin de toujours rester competitif et qualitatif, et dans un souci
damelioration de lexperience utilisateur, le systeme dinformation de G7 est sans cesse en evolution.
Objectifs:
Gestion des projets transverses du pole passagers, coordination avec les autres poles du departement informatique.
Principalesrealisations :
Organisation projets :
o Mise en place des comites de pilotage bimensuels avec les metiers
o Formation des product owners juniors
o Reponses aux appels doffres
o Definition de workflows internes
o Amelioration de la communication inter-entreprises en cas de crises
Projets majeurs :
o Definition et mise en place dun Referentiel Client Unique
o Amelioration du Programme de Fidelite Clients
o Amelioration des rapports BI
o Pilotage des partenariats clients externes (le Senat, Hop!, la SNCF, lAssemblee Nationale)
o Mise en place du nouveau parcours Abonnes sur lapplication
o Mise en place de nouvelles options payantes
Environnement
Composition des equipes : 5 PO, 7 developpeurs
Methodologie Agile, Confluence, JIRA, Postman, Datadog
Do You Dream Up Fevrier 2018 a Aout 2019
Directrice de Projets Relation Clients et Partenaires Membre du Comite de Direction
Cree en 2009, Do You Dream Up est aujourdhui un des leaders du marche francais dans le domaine de lIA.
Avec plus de 150 chatbots en production (banques, assurances, telecoms, institutions, ) et une croissance de 130% du
CA en 2017, DYDU est en pleine phase dindustrialisation et de structuration.
Objectifs:
Gestion du pole de Relation Clients, encadrement dune equipe de 8 chefs de projets digitaux et mise en place de
processus permettant de structurer lorganisation generale de la societe.
Principalesrealisations :
Organisation projets :
o Mise en place des comites de pilotage mensuels avec les clients
o Animation des Customers Advisory Boards (Vocal, Performance)
o Definition et implementation de la Demarche Projet pour la mise en place de bots
o Creation dateliers UX/UI
o Definition et implementation de la Demarche Projet pour la mise en place de bots
Organisation transverse :
o Definition des workflows internes
o Amelioration de la communication inter-entreprises
o Pilotage des partenariats techniques (developpements front)
o Pilotage des partenariats externes (pour la revente de la solution)
o Mise en place dindicateurs de performances des bots sur les sites B2B et B2C
o Structuration de la strategie de tests et du support de production
o Implementation du CRM (Dynamics)
Autres realisations :
o Definition de la procedure des entretiens annuels
o Amelioration du suivi des clients (KYC, gestion de la facturation, suivi commercial)
o Reponses aux Appels dOffres (CA realise : 1,1 M)
o Participation aux avant-ventes
o Developpement des partenariats strategiques (Prestashop, IAdvize)
o Creation dun produit innovation e-commerce (etude dopportunite, architecture cible, pricing)
o Gestion et accompagnement des clients(CNED, Meetic, Orange, Oui.sncf, CA,BNP, Europcar)
Environnement
Composition des equipes : 6 chefs de projets, 8 developpeurs, 2 architectes
Methodologie Agile, Asana, Confluence, JIRA , Salesforce, SugarCRM
Thomas Cook France Fevrier 2016 a novembre 2017
Chief Digital Officer - Directrice de la Transformation Digitale
Thomas Cook France, a la fois distributeur et producteur doffres (marque Jet Tours), represente un reseau de plus
de 450 agences physiques et des milliers de distributeurs tiers.
Afin dameliorer les ventes sur tous ses canaux de distribution, Thomas Cook France sest engage sur deux ans
dans une transformation digitale au sein de tous ses departements.
Objectifs :
Amelioration des ventes de Thomas Cook France en engageant une transformation digitale au sein de tous les
departements sur 2 ans.
Missions ******* Conseil strategique et technique aupres du Directeur General et du DSI
Gestion du changement
Animation des comites operationnels bimensuels avec le comite dexecution
Participation aux comites de pilotages avec les prestataires externes (10 prestataires)
Definition de la roadmap sur 18 mois (environ 25 projets) avec etudes dopportunites et de faisabilite
Mise en place et management des equipes MOA (6 personnes), MOE (8 personnes) et de support applicatif
(2 personnes)
Pilotage des prestataires externes (3 integrateurs, et 5 fournisseurs applicatifs)
Creation et implementation de procedures(administration des donnees, gestion des incidents, securite et
fiabilite des donnees financieres)
Implementation dun outil de reporting des performances de ventes (Big Data) pour la direction
Principaux Projets :
Departements metiers (E-commerce, Retail et Production) (7 equipes)
Refonte et transformation des sites e -commerces B2C
Etude de cadrage pour la mise en place dun nouveau site B2B groupe pour les pays continentaux
(Belgique, France, Allemagne, Hollande, Republique Tcheque et Bulgarie)
Harmonisation de la chaine de vente multicanal
Structuration des donnees produits (typage des offres)
Optimisation de leditorial produit et amelioration du tunnel de reservation
Evolution des offres avec transports (vols dynamiques, vols alternatifs, overnight)
Departement informatique (3 equipes)
Optimisation des temps de traitement des donnees (reduction de 70%)
Veille technologique avec etudes dimpacts applicatifs
Implementation dauthentification securisee
Securisation des modules de paiement
Mise en place dune base de connaissance et dun outil de suivi des demandes
Resultats :
Cadrage du budget (environ 17 M sur 18 mois) soit 30 projets pilotes sur 18 mois et delivres « on time »
Business : amelioration du CA des sites BtoC de + 47 % , diminution de 30% des erreurs de reservation
BI/reporting : reduction du nombre de tableaux de bord de 700 visuels statiques a 15 dashboards
interactifs
Performances IT/data : optimisation du temps de traitement des donnees (reduction de 32 heures a 2
heures), amelioration de la qualite de donnees
Environnement
Composition des equipes : 6 MOA, 6 developpeurs, 2 architectes
Methodologie Agile, MS Project, Q-Test, Confluence, JIRA
Accenture Post trade Processing Novembre 2015 a janvier 2016
Etude de faisabilite
Accenture Post Trade Processing, filiale dAccenture Operations, opere les activites de back-office pour des banques
dinvestissement clientes.
Etude dun outil de gestion de la capacite pour les equipes operationnelles du Back Office dAPTP. Cet outil daide a
la decision doit permettre de proposer au management un emploi optimise des ressources au regard des services
factures aux clients dAPTP tout en repondant aux normes Six Sigma.
Mission :
Inventaire et etude des outils existants chez APTP
Recueil et redaction des besoins business
Ecriture de scenarii dimplementation
Estimation des scenarii
Planification des phases dimplementation
Creation des maquettes
Environnement :
Composition des equipes : Paris 8 pers. / Bangalore 11 pers.
Methodologie Lean Six Sigma
Systemes de Back Office
Business Monitoring Tool (Axway)
BNP Paribas CIB Juillet 2013 a octobre 2015
Responsable des equipes de support applicatif Front
Dealing Services est specialise dans lactivite de Reception et Transmission dOrdres pour des clients buy -side sur
les desks Equities, Convertibles, Derives listes, Bonds, TCN, Repo et Forex.
Mise en place dun support applicatif sur le modele Follow the Sun (couverture 7j/7 24h/24) pour les
negociateurs internes et externes.
Missions
Organisation et implementation
Recrutement des membres des equipes et formation
Organisation et management des equipes basees a New York, Londres, Paris, Hong Kong et Chennai.
Modele Follow The Sun (FTS)
Accompagnement des equipes dans les processus ITIL et CMMI
Formation et suivi des « team lead » des locations
Mise en place de la base de connaissance et dune i nterface web dediee au support
Pilotage et coordination
Coordination dequipes transverses (gerants, brokers, middle office des clients, EMS)
Creation et implementation de procedures IT
Administration des configurations systeme (utilisateurs, fonds, contreparties)
Gestion du referentiel valeurs (Primary Bonds, creations dinstruments)
Gestion et suivi des incidents et des problemes de production avec plans daction assoc ies (OMS,
FIX, referentiel valeurs, EMS)
Suivi des relations techniques avec les equipes internes de developpement
Conduite du changement et suivi de la performance
Formation des utilisateurs (gerants, negociateurs)
Mise en place et suivi des indicateurs dactivites et de performance pour la fiabilisation de la
production (reporting mensuel)
Resultats
Upgrade de Fidessa LatentZero V6 vers V12,
Migration des tables de negociation BNP Investment Partners vers les tables BNP Securities Services
Environnement
Composition des equipes : Paris 4 pers / Londres 3 pers / Hong Kong 2 pers / New -York 1 pers
Methodologie ITIL
Clarity, Jira, Allshare
BNP Paribas Securities Services Septembre 2012 a juin 2013
Auditeur Methodologie de Projets IT
Evaluation de la conformite et mesure de l'efficacite des pratiques specifiques de domaines de processus tels que
definis dans le modele CMMI niveau 3 pour les equipes IT de BP2S (a Lisbonne, Londres, Paris, Luxembourg, et
Chennai)
Missions
Recommandations et suivi des actions suite aux resultats du SCAMPI B
SCAMPI A et validation des resultats aupres du CMMI Institute :
Interview et collecte dinformations relatives a lorganisation, aux environnements et aux systemes
de management des equipes IT
Evaluation des equipes suivant les 25 processus, analyse des pratiques et des donnees
Restitution de levaluation avec presentation synthetique d es conclusions de levaluation
Environnement
Methodologie CMMI V3 (Appraisal Team Member)
BNP Paribas Securities Services Fevrier 2008 a septembre 2012
Chef de Projet AMOA
Mise en place dun nouveau systeme de centralisation sur un environnement de Pret/Emprunt de titres et
maintenance evolutive des systemes existants. Migration des bases de donnees multibranches (Francfort, Milan,
Londres et Paris) vers une base centralisee unique.
Missions
Pilotage et gestion dequipe :
Recueil des besoins fonctionnels et animation de reunions avec les equipes metiers
Planification des projets devolution et de maintenance
Allocation des ressources
Identification des risques et definition de solutions
Redaction des specifications fonctionnelles generales et detaillees pour les applications Alaris,
Equilend VMC et Alabama
Formation des nouveaux entrants
Test et qualite :
Conception des plans de recette fonctionnelle dintegration (HP Quality Center)
Pilotage de la recette fonctionnelle utilisateurs
Suivi qualite des equipes suivant la methodologie CMMI V3
Coordination inter-equipes au sein de la Business Line Market&Financing Services :
Responsable du projet P2L (Paris Lisbon Link) pour lamelioration des processus et de la
communication entre les equipes de Paris et de Lisbonne
Mutualisation des taches transverses et allocation sur differentes equipes pour reduire les couts
Environnement
Composition des equipes : Paris 9 pers / Lisbonne 6 pers / Chennai 1 pers
Methodologie CMMI V3
Clarity, Jira, Allshare, HP Quality Center
Autres realisations
******* : Formatrice et Jury a IIM-Digital School Paris, Pole Universitaire Leonard de Vinci
2019 : Formatrice au sein du Groupe Efrei Paris (ecole dingenieurs)