
CV informaticien n°230103R007
Profil :
Chef de projet, Product Owner - né(e) en 1970
Mobilité :
Ile-de-France, Toutes les régions
Compétences techniques
Expert
Senior
Junior
Notions
SALESFORCE

MARKETING AUTOMATION

SAP

CRM

Etudes et formations
EXPERTISE & CERTIFICATIONS
Formateur Salesforce:
Sales Cloud Service Cloud Marketing Cloud
Expertise Salesforce Marketing Cloud :
Email Studio Journey Builder Mobile Connect Audience Builder
Social Studio Cloud Page Analytics Builder
COMPETENCES IT
Salesforce (Workflow, APEX, AMPscript, Lightning)
Modules Salesforce : Sales, Service, Community, Pardot and Salesforce1
JS, Query, SQLs
Web services (REST, SOAP, API)
SAP (FI/CO, PS, HR, Business Object)
HTML
Siebel (Call Center, Loyalty)
Outils de ticketing : Jira, Confluence, Quality Center
FORMATION
2007 ESSEC Business School Information System Telecom Paris
2005 Maitrise de Science de Gestion Paris 2 Assas
2002 DEUST systeme dinformation et Gestion Paris 2 Assas
LANGUES
Francais
Anglais
Formateur Salesforce:
Sales Cloud Service Cloud Marketing Cloud
Expertise Salesforce Marketing Cloud :
Email Studio Journey Builder Mobile Connect Audience Builder
Social Studio Cloud Page Analytics Builder
COMPETENCES IT
Salesforce (Workflow, APEX, AMPscript, Lightning)
Modules Salesforce : Sales, Service, Community, Pardot and Salesforce1
JS, Query, SQLs
Web services (REST, SOAP, API)
SAP (FI/CO, PS, HR, Business Object)
HTML
Siebel (Call Center, Loyalty)
Outils de ticketing : Jira, Confluence, Quality Center
FORMATION
2007 ESSEC Business School Information System Telecom Paris
2005 Maitrise de Science de Gestion Paris 2 Assas
2002 DEUST systeme dinformation et Gestion Paris 2 Assas
LANGUES
Francais
Anglais
Expériences professionnelles
PROFESSIONAL EXPERIENCE CHEF DE PROJET SALESFORCE
B&B Hotels (Paris - France) Product Owner Marketing Cloud Salesforce (depuis oct
2020)
Coordonner les besoins metiers sur Marketing Cloud de tous les marches (France, Italie,
Espagne, Allemagne et Bresil).
Animation des ateliers de conception techniques et fonctionnels
Redaction des specification fonctionnelles detaillees
Pilotage du deploiement de Marketing Cloud pour les nouveaux hotels en Europe et au Bresil
Gestion de la mise en uvre des sprints (developpement, test, mise en production)
Definition du marketing digital pour les besoins communs et locaux
Realisation des campagnes marketing a travers des parcours client par email, SMS, notification
push (journeys builder)
Construction des segmentations (client one booking, membre fidelise )
Formation des keys users
Emakina.CH (Geneve Suisse) Chef de projet Salesforce (sept 2019 sept 2020)
Traduire les besoins des equipes metiers en solution technique (conception, configuration,
validation et tests unitaires) sur des projets multi-cloud : Salesforce Commerce Cloud, Service
Cloud et Marketing Cloud.
Gerer l'equipe technique en near shore(5 developpeurs situes en Turquie et a DubaN)
Organiser toutes les phases projets (discover, configuration, data quality, test, deploiement
and formation)
Pilotage des projets avec les equipes metiers et technique
Animation des instances (Comite de projet, comite de pilotage, organisation des demos )
Gerer la partie fonctionnelle et technique lors de limplementation de la solution Salesforce
Integrer Salesforce avec des systemes externes (donnees en provenance du site ecommerce,
supply chain )
Clients : Hotel Beau Rivage Geneve, Baume & Mercier (Groupe Richmont), Amazentis, MSC
Salesforce Formateur Salesforce (juillet 2018 actuellement)
Formateur sur la formation officiel Salesforce Marketing Cloud MKT01
Formateur sur le module Marketing Cloud pour les equipes Marketing (BCPE, Allianz,
Comexposium, Air Calin, Blue Horse Group )
Formateur sur le module Service Cloud pour les agents du service clients (CMA CGM, Inwi
Telecom Maroc)
Formateur sur le module Sales Cloud pour les commerciaux (Bouygues Telecom, FM Logistic)
Make Up For Ever (LVMH Group) Salesforce CRM/Marketing automation (decembre
2016 decembre 2020)
Connecter lensemble des points de contact (Magasin / Ecommerce) avec les donnees clients
a loutil CRM (Salesforce Sales cloud) et a loutil de gestion de campagne (Salesforce
Marketing Cloud) sur lensemble des regions (Europe, US, Middle East et Asie):
Cadrage des besoins (organisation des workshops avec les metiers)
Etude darchitecture fonctionnelles
Redaction des specifications fonctionnelles
Redaction du cahier de recette + execution des tests
Parametrage des customers journey / definition du ciblage data extension via SQL / mise en
place des reportings de campagne marketing (marketing cloud/email studio) /
personnalisation du contenu via AMP Script
Mise en place du processus de la relation client dans Salesforce (objet case)
Accompagnement et formation des utilisateurs
Environnement : Salesforce (Sales Cloud, Marketing Cloud)
******* *******
Consultant Salesforce
Tel : +33 6*******
Email : *******
Butagaz - Consultant Marketing Cloud (mai octobre 2018)
Audit des processus marketing
Partage des best practice Marketing Cloud
Creation des data extensions socle
Creation des activites SQL et processus automation
Parametrage dun customer journey multi canal (Email + SMS)
Parametrage de loutil Mobile Connect pour lemission des SMS
Mise en place des reporting de campagne marketing
Accompagnement et formation des utilisateurs
Environnement : Salesforce Marketing Cloud
SNCF Salesforce Customer Service (2013 - 2016)
Deploiement de Salesforce Service aupres de plus de 1.000 utilisateurs sur 23 call center.
Gestion de projet
Aide a la mise en place de lorganisation
Analyse des impacts IT
Identification et analyse des risques
Realisation du planning de livraison
Suivi budgetaire
Redaction des supports de suivi de projet (Coproj / Copil)
Assistance a maitrise douvrage :
Amelioration des processus metiers
Organisation des ateliers de cadrage
Identification des besoins et des points darbitrage
Redaction du cahier des charges
Validation des specifications fonctionnelles detaillees
Redaction du cahier de recette
Organisation de la recette metier (Methode AGILE)
Redaction des documents d'accompagnement et de formation
Production du reporting davancement
Etude sur larchitecture des partenaires des flux
Environnement : Salesforce (Force.com, Service Cloud)
SNCF Chef de projet (2010 - 2013)
Redaction de lexpression de besoin
Analyse dimpact des differents SI
Responsable du triptyque Cout / Delai / Qualite pour chaque version
Pilotage des tests MOE et coordination de la recette metier
Responsable de la mise en production et de son suivi
Elaboration du cahier de recette
Execution et suivi de la recette
Suivi du planning de livraison
Formation des utilisateurs suite a la mise en production
Environnement : Akio, Siebel, Quality Center, WEB Technologies (Web Services, base de donnee
...)
******* *******
Consultant Salesforce
Tel : +33 6*******
Email : *******
PROFESSIONAL EXPERIENCE FORMATEUR SALESFORCE
ISDI Formateur Salesforce (depuis juillet 2019)
Formateur Salesforce specialise sur Marketing Cloud :
Formation sur les fonctionnalites Salesforce Marketing Cloud (Waisso, ******* Consulting,
OSF
Formation sur les fonctionnalites Salesforce Marketing Cloud et Salesforce Pardot
(Wavestone)
Formation sur les fonctionnalites Salesforce Marketing Cloud Social Studio (Publicis)
Formation sur mesure Marketing cloud liee aux processus metiers (Comexposium)
o Mise en place du plan de formation
o Atelier de partage des processus metiers et geste metiers dans loutils
o Redaction de la documentation
o Redaction du cahier dexercice
o Creation des jeux de donnees
o Formation sur site des utilisateurs
B&B Hotels (Paris - France) Product Owner Marketing Cloud Salesforce (depuis oct
2020)
Coordonner les besoins metiers sur Marketing Cloud de tous les marches (France, Italie,
Espagne, Allemagne et Bresil).
Animation des ateliers de conception techniques et fonctionnels
Redaction des specification fonctionnelles detaillees
Pilotage du deploiement de Marketing Cloud pour les nouveaux hotels en Europe et au Bresil
Gestion de la mise en uvre des sprints (developpement, test, mise en production)
Definition du marketing digital pour les besoins communs et locaux
Realisation des campagnes marketing a travers des parcours client par email, SMS, notification
push (journeys builder)
Construction des segmentations (client one booking, membre fidelise )
Formation des keys users
Emakina.CH (Geneve Suisse) Chef de projet Salesforce (sept 2019 sept 2020)
Traduire les besoins des equipes metiers en solution technique (conception, configuration,
validation et tests unitaires) sur des projets multi-cloud : Salesforce Commerce Cloud, Service
Cloud et Marketing Cloud.
Gerer l'equipe technique en near shore(5 developpeurs situes en Turquie et a DubaN)
Organiser toutes les phases projets (discover, configuration, data quality, test, deploiement
and formation)
Pilotage des projets avec les equipes metiers et technique
Animation des instances (Comite de projet, comite de pilotage, organisation des demos )
Gerer la partie fonctionnelle et technique lors de limplementation de la solution Salesforce
Integrer Salesforce avec des systemes externes (donnees en provenance du site ecommerce,
supply chain )
Clients : Hotel Beau Rivage Geneve, Baume & Mercier (Groupe Richmont), Amazentis, MSC
Salesforce Formateur Salesforce (juillet 2018 actuellement)
Formateur sur la formation officiel Salesforce Marketing Cloud MKT01
Formateur sur le module Marketing Cloud pour les equipes Marketing (BCPE, Allianz,
Comexposium, Air Calin, Blue Horse Group )
Formateur sur le module Service Cloud pour les agents du service clients (CMA CGM, Inwi
Telecom Maroc)
Formateur sur le module Sales Cloud pour les commerciaux (Bouygues Telecom, FM Logistic)
Make Up For Ever (LVMH Group) Salesforce CRM/Marketing automation (decembre
2016 decembre 2020)
Connecter lensemble des points de contact (Magasin / Ecommerce) avec les donnees clients
a loutil CRM (Salesforce Sales cloud) et a loutil de gestion de campagne (Salesforce
Marketing Cloud) sur lensemble des regions (Europe, US, Middle East et Asie):
Cadrage des besoins (organisation des workshops avec les metiers)
Etude darchitecture fonctionnelles
Redaction des specifications fonctionnelles
Redaction du cahier de recette + execution des tests
Parametrage des customers journey / definition du ciblage data extension via SQL / mise en
place des reportings de campagne marketing (marketing cloud/email studio) /
personnalisation du contenu via AMP Script
Mise en place du processus de la relation client dans Salesforce (objet case)
Accompagnement et formation des utilisateurs
Environnement : Salesforce (Sales Cloud, Marketing Cloud)
******* *******
Consultant Salesforce
Tel : +33 6*******
Email : *******
Butagaz - Consultant Marketing Cloud (mai octobre 2018)
Audit des processus marketing
Partage des best practice Marketing Cloud
Creation des data extensions socle
Creation des activites SQL et processus automation
Parametrage dun customer journey multi canal (Email + SMS)
Parametrage de loutil Mobile Connect pour lemission des SMS
Mise en place des reporting de campagne marketing
Accompagnement et formation des utilisateurs
Environnement : Salesforce Marketing Cloud
SNCF Salesforce Customer Service (2013 - 2016)
Deploiement de Salesforce Service aupres de plus de 1.000 utilisateurs sur 23 call center.
Gestion de projet
Aide a la mise en place de lorganisation
Analyse des impacts IT
Identification et analyse des risques
Realisation du planning de livraison
Suivi budgetaire
Redaction des supports de suivi de projet (Coproj / Copil)
Assistance a maitrise douvrage :
Amelioration des processus metiers
Organisation des ateliers de cadrage
Identification des besoins et des points darbitrage
Redaction du cahier des charges
Validation des specifications fonctionnelles detaillees
Redaction du cahier de recette
Organisation de la recette metier (Methode AGILE)
Redaction des documents d'accompagnement et de formation
Production du reporting davancement
Etude sur larchitecture des partenaires des flux
Environnement : Salesforce (Force.com, Service Cloud)
SNCF Chef de projet (2010 - 2013)
Redaction de lexpression de besoin
Analyse dimpact des differents SI
Responsable du triptyque Cout / Delai / Qualite pour chaque version
Pilotage des tests MOE et coordination de la recette metier
Responsable de la mise en production et de son suivi
Elaboration du cahier de recette
Execution et suivi de la recette
Suivi du planning de livraison
Formation des utilisateurs suite a la mise en production
Environnement : Akio, Siebel, Quality Center, WEB Technologies (Web Services, base de donnee
...)
******* *******
Consultant Salesforce
Tel : +33 6*******
Email : *******
PROFESSIONAL EXPERIENCE FORMATEUR SALESFORCE
ISDI Formateur Salesforce (depuis juillet 2019)
Formateur Salesforce specialise sur Marketing Cloud :
Formation sur les fonctionnalites Salesforce Marketing Cloud (Waisso, ******* Consulting,
OSF
Formation sur les fonctionnalites Salesforce Marketing Cloud et Salesforce Pardot
(Wavestone)
Formation sur les fonctionnalites Salesforce Marketing Cloud Social Studio (Publicis)
Formation sur mesure Marketing cloud liee aux processus metiers (Comexposium)
o Mise en place du plan de formation
o Atelier de partage des processus metiers et geste metiers dans loutils
o Redaction de la documentation
o Redaction du cahier dexercice
o Creation des jeux de donnees
o Formation sur site des utilisateurs
Langues étrangères
Bilingue : Anglais