
CV informaticien n°230130C001
Profil :
Chef de projet, Business Analyst - né(e) en 1970
Mobilité :
Toutes les régions
Compétences techniques
Expert
Senior
Junior
Notions
WINDOWS

ITIL

AGILE

SALESFORCE

SPLUNK

SERVICENOW

CISCO

GENESYS

Etudes et formations
Competences fonctionnelles
● Gestion de projet :
○ Leader et communiquer avec lequipe projet
○ Planification projet et Coordination des equipes
○ Suivi des phases de developpement, recettage et retour dexperience
○ Gestion des SLA
● Analyse du besoin metier
● Pilotage et coordination de plan dactions
● Gestion des incidents, des changements et des problemes
● Creation dindicateurs de mesure de performances
● Creation de rapports detailles
● Redaction et pilotage dune Politique de Securite des SI (PSSI)
● Conception et mise en oeuvre dun plan de continuite dactivite (PCA / PRA)
Competences Techniques
● Architectures Windows, physique, virtuelle et hybride (2008, 2012, 2016, Cloud
Azure).
● Administration de serveur AD, DNS, DHCP, de donnees, impressions.
● Configuration de reseaux LAN/WAN (routeur, switch, firewall, VPN, MPLS),
VmWare ESX, Veeambackup, Cisco Meraki, firewall, antivirus, antispam
● Integration et administration de SI : CRM, ERP, GED, Monitoring environnemental
● Validation de Systemes Informatises (21CFR part 11)
Logiciels et outils
Service Now, Salesforce, Jira, Splunk, Azure DevOps, Trello, Windows, Azure, Cisco
Meraki, CRM Salesforce, ERP SageX3, EMS IVTracer, EMS Akivision, GED Openbee
Formation
2008 : Baccalaureat Electrotechnique - la Martiniere Diderot, Lyon
2013 : Master 2 Management des Systemes dInformation et dInfrastructure (MS2I), ORT France, Lyon
2019 : Certifie ITIL Foundation V4
● Gestion de projet :
○ Leader et communiquer avec lequipe projet
○ Planification projet et Coordination des equipes
○ Suivi des phases de developpement, recettage et retour dexperience
○ Gestion des SLA
● Analyse du besoin metier
● Pilotage et coordination de plan dactions
● Gestion des incidents, des changements et des problemes
● Creation dindicateurs de mesure de performances
● Creation de rapports detailles
● Redaction et pilotage dune Politique de Securite des SI (PSSI)
● Conception et mise en oeuvre dun plan de continuite dactivite (PCA / PRA)
Competences Techniques
● Architectures Windows, physique, virtuelle et hybride (2008, 2012, 2016, Cloud
Azure).
● Administration de serveur AD, DNS, DHCP, de donnees, impressions.
● Configuration de reseaux LAN/WAN (routeur, switch, firewall, VPN, MPLS),
VmWare ESX, Veeambackup, Cisco Meraki, firewall, antivirus, antispam
● Integration et administration de SI : CRM, ERP, GED, Monitoring environnemental
● Validation de Systemes Informatises (21CFR part 11)
Logiciels et outils
Service Now, Salesforce, Jira, Splunk, Azure DevOps, Trello, Windows, Azure, Cisco
Meraki, CRM Salesforce, ERP SageX3, EMS IVTracer, EMS Akivision, GED Openbee
Formation
2008 : Baccalaureat Electrotechnique - la Martiniere Diderot, Lyon
2013 : Master 2 Management des Systemes dInformation et dInfrastructure (MS2I), ORT France, Lyon
2019 : Certifie ITIL Foundation V4
Expériences professionnelles
Experiences professionnelles
CGI - Client CEGID
Chef de projet DSI metier
7 mois
2022 - 2022
Contexte :
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des
metiers de la Finance (ERP, tresorerie, fiscalite), des Ressources Humaines (paie, gestion
des talents) et des secteurs de lExpertise Comptable et du Retail. Fort de son experience
de leader des solutions de gestion cloud, Cegid sengage dans la duree avec ses clients et
accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des
organisations publiques. Cegid compte aujourdhui 3 600 collaborateurs et vend ses
solutions dans 130 pays. Cegid a realise un chiffre daffaires annuel de 498 M (au 31
decembre 2020)
Mission :
Suite au rachat de la societe ******* editeur de progiciels pour le commerce specialise
Retail, avec plus de 40 enseignes et 7500 magasins en France et a l'international, en tant
que chef de projet j'ai ete charge d'integrer les equipes de support hotline basees a Antibes
et a Roubaix dans les process et les outils informatique de Cegid.
- Animer les comites de pilotage et les ateliers,
- Analyser le besoin metier
- Rediger les specifications fonctionnelles et techniques, et cahier de recettes
- Definir le plan daction et planifier les etapes
- Coordonner l equipe projet (techniques, developpeurs, metiers..)
- Encadrer les phases de tests, tests de non regressions, incidents, problemes, recettes
- Rediger les documents DAT/DEX/RASCI
Le projet a ete un succes et livre dans les delais.
Environnement technique : ServiceNow, Genesys Cloud, Salesforce, Zuora
Methode : ITIL
CGI - Client CEGID
Service Delivery Manager
6 mois
2021 - 2022
Contexte :
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des
metiers de la Finance (ERP, tresorerie, fiscalite), des Ressources Humaines (paie, gestion
des talents) et des secteurs de lExpertise Comptable et du Retail. Fort de son experience
de leader des solutions de gestion cloud, Cegid sengage dans la duree avec ses clients et
accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des
organisations publiques. Cegid compte aujourdhui 3 600 collaborateurs et vend ses
solutions dans 130 pays. Cegid a realise un chiffre daffaires annuel de 498 M (au 31
decembre 2020)
Mission :
En tant que Service Delivery Manager (SDM) pour la BU Finance, jai realise les activites
suivantes:
● Renforcer le suivi des engagements de services des clients SaaS
● Valoriser et formaliser les projets devolution des clients grands comptes
● Accompagner le Business et faire linterface avec les operations SaaS
● Participer et sengager dans l'elaboration du contrat de service
● Definir et piloter les indicateurs qualite et remonter les donnees
● Analyser et intervenir en cas devolution des indicateurs
● Coordonner les equipes operationnelles et les equipes business
● Analyser les points d'amelioration puis definir et mettre en place des plans d'action
● Veiller a la prise en compte d'evenements pouvant impacter le contrat de service
● Prendre la responsabilite de lelaboration des plans de progres et formuler des plans
dactions
● Sassurer de limpact de tout changement sur le niveau de service
● Assurer le reporting client
Environnement technique : Service Now, Jira, Splunk, Stratus, Symphony, Windows,
Sharepoint, Azure DevOps, VmWare, Citrix, Oracle
Methode : ITIL
COGNIZANT - Client SANOFI
Associate project - Business Analyst
2 ans
2019 - 2021
Contexte :
Cognizant est une entreprise multinationale americaine fournissant des services
dinformatique et ******* conseil. Sur la region lyonnaise, lentreprise se place principalement
aupres dacteurs dans le domaine de la sante et de la pharma. Sanofi, societe francaise et
leader dans le domaine de la pharmacie et des vaccins, externalise la gestion et
ladministration de son infrastructure et la perennisation de ses applications metiers. Au sein
dune equipe de Business Analyst pour le compte de Sanofi, mon role etait de superviser 11
applications critiques (+10 000 utilisateurs par application, plusieurs millions de dollars
dimpact financier) dans differentes Business Unit comme lindustriel, la Finance et le R&D.
Mission :
En tant que BA pour Sanofi je realisais les activites suivantes sur leurs applications :
● Referent infrastructure pour les responsables de services et applications critiques
● Coordonner les plans dactions et les equipes supports
● Configuration Management : Assurer la modelisation initiale de l'application
Hypercare dans la CMDB (Configuration Management Database)
● Change Management : gardien du Move To Prod, evaluation des risques pour les
changements majeurs (maintenance, release, changements majeurs d'infra )
● Suivi operationnel et reporting sur la planification et les exercices de Disaster
Recovery
● Service Level Management : Engager le processus de probleme pour la deviation
de la mise en uvre du changement
● Incident Management
○ Rapport sur limpact Business
○ Engager le processus de creation de probleme pour un incident critique et/ou
recurent (sur incident generant un probleme P1 ou P2)
● Problem Management : faire le suivi de la Root Cause Analysis (RCA), proposer
des ameliorations : formation, sensibilisation, processus, connaissances (sur incident
generant un probleme P1 ou P2)
● Amelioration continue des applications (performance, disponibilite, securite)
● Gestion de lobsolescence: identifier, changer ou mettre a jour les elements
obsoletes
● Mesurer et presenter les KPI au client
Environnement technique: Oracle, SQL Server, Citrix, VmWare, Windows, Unix et Service Snow.
Methode : ITIL
BIOMUP
Chef de projet et coordinateur du SI
8 ans
2011 - 2019
Contexte :
Fondee en 2005 et etablie a Saint-Priest (France), Biomup concoit et commercialise des
produits hemostatiques fondes sur des biopolymeres brevetes, destines a simplifier la
pratique des chirurgiens de multiples specialites (chirurgies cardiaque, generale,
orthopedique) et a en ameliorer la qualite pour le benefice des patients. Le produit phare de
la Societe, HEMOBLAST Bellows, est commercialise en Europe et aux Etats-Unis.
Lentreprise etait en forte croissante mon role etait daccompagner sa croissance en
construisant une infrastructure evolutive et flexible et en mettant en place des applications
metiers
Mission :
Chef de projet :
En tant que chef de projet, j'ai conduit des projets pour integrer des solutions metiers tout en
veillant a la securite, la disponibilite et la fiabilite des donnees (brevet, donnees
R&D,cliniques, production, finance ).
● POC Solution dintegration
● Mise en place dun ERP (Magisoft, puis SageX3)
● Mise en place dun CRM Salesforce
● Mise en place dune GED Openbee
● Mise en place dun monitoring Visulog, Akivision et IVTRACER
● Management equipe de 3 personnes : un coordinateur et deux techniciens de
support.
● Redaction de cahier des charges et Specifications fonctionnelles
● Conduite de projets et de changements
● Gestion budgets previsionnels, couts et depenses
● Analyse de risques
● Gestion des ressources
○ Fournisseurs
○ Prestataires
○ Integrateurs de solution
● Support informatique :
○ Achat et retrait de materiels
○ Installation materiels et logiciels
○ Gestion des incidents
○ Rediger les procedures dutilisation et consignes techniques
Accompagnement au developpement :
Jai egalement participe a louverture de plusieurs bureaux sur St-Priest, Paris et New York
pour accueillir la masse salariale en forte croissance.
● Deplacements pour installation des bureaux
● Construction dun reseau hybride prive + Cloud Azure
○ Cluster de serveurs
○ Datacore San Symphony
○ VMWare ESXi
○ Composants reseaux Cisco Meraki, Stormshield, VPN, VoIP, NAT, DHCP,
LDAP, DNS
○ Infrastructure MPLS
● Administration du SI :
○ Parc dune douzaine de serveurs Windows
○ Automatisation des sauvegardes et restaurations
○ Administration des applications metiers (ERP, CRM, GED, EMS)
○ Administration dOffice 365 et Azure
● Assurer une veille technologique
Gestion des normes et securites :
La societe Biomup etant soumise a la reglementation sur les dispositifs medicaux (niveau 2
et 3), elle doit repondre aux exigences des normes reglementaires des organismes
(ANSM,FDA,BSI..) pour autoriser la commercialisation de ses produits. Cela inclut la
validation des systemes informatises.
● Normalisation des processus de developpement et fabrication
● Mise en place dun Plan de Continuite Informatique
● Redaction Documentation
○ Procedures
○ Instructions
○ Consignes
○ Schemas
● Suivi des normes avec les organismes de reglementation
○ FDA 21 CFR Part 820 Quality System Regulation
○ FDA 21 CFR Part 11 Electronic Records, Electronic Signatures
○ ISO *******
a des fins reglementaires
○ FDA General Principles of Software Validation; Final Guidance for Industry and FDA
Staff
● Mise en place de la Politique de Maitrise des Systemes d'Information (PMSI)
○ Cycle de vie des SI
○ Roles et responsabilites sur le SI
○ Gestion des achats
○ Gestion de la documentation
○ Securites des SI
○ Gestion des acces
○ Gestion de linfrastructure
○ Gestion du parc informatique
○ Validation des SI
○ Gestion de larchivage des donnees electroniques
● Mise en place de la Politique de Securite des Systemes d'Information (PSSI)
● Securisation des donnees
○ Plan de Continuite dActivite
○ Tests de sauvegarde et restauration
○ Parefeu
○ Antivirus / antispam
Environnement technique : Windows, Azure,Office 365, VmWare et Cisco Meraki.
Methode : ITIL et Validation des Systemes dInformation
CGI - Client CEGID
Chef de projet DSI metier
7 mois
2022 - 2022
Contexte :
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des
metiers de la Finance (ERP, tresorerie, fiscalite), des Ressources Humaines (paie, gestion
des talents) et des secteurs de lExpertise Comptable et du Retail. Fort de son experience
de leader des solutions de gestion cloud, Cegid sengage dans la duree avec ses clients et
accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des
organisations publiques. Cegid compte aujourdhui 3 600 collaborateurs et vend ses
solutions dans 130 pays. Cegid a realise un chiffre daffaires annuel de 498 M (au 31
decembre 2020)
Mission :
Suite au rachat de la societe ******* editeur de progiciels pour le commerce specialise
Retail, avec plus de 40 enseignes et 7500 magasins en France et a l'international, en tant
que chef de projet j'ai ete charge d'integrer les equipes de support hotline basees a Antibes
et a Roubaix dans les process et les outils informatique de Cegid.
- Animer les comites de pilotage et les ateliers,
- Analyser le besoin metier
- Rediger les specifications fonctionnelles et techniques, et cahier de recettes
- Definir le plan daction et planifier les etapes
- Coordonner l equipe projet (techniques, developpeurs, metiers..)
- Encadrer les phases de tests, tests de non regressions, incidents, problemes, recettes
- Rediger les documents DAT/DEX/RASCI
Le projet a ete un succes et livre dans les delais.
Environnement technique : ServiceNow, Genesys Cloud, Salesforce, Zuora
Methode : ITIL
CGI - Client CEGID
Service Delivery Manager
6 mois
2021 - 2022
Contexte :
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des
metiers de la Finance (ERP, tresorerie, fiscalite), des Ressources Humaines (paie, gestion
des talents) et des secteurs de lExpertise Comptable et du Retail. Fort de son experience
de leader des solutions de gestion cloud, Cegid sengage dans la duree avec ses clients et
accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des
organisations publiques. Cegid compte aujourdhui 3 600 collaborateurs et vend ses
solutions dans 130 pays. Cegid a realise un chiffre daffaires annuel de 498 M (au 31
decembre 2020)
Mission :
En tant que Service Delivery Manager (SDM) pour la BU Finance, jai realise les activites
suivantes:
● Renforcer le suivi des engagements de services des clients SaaS
● Valoriser et formaliser les projets devolution des clients grands comptes
● Accompagner le Business et faire linterface avec les operations SaaS
● Participer et sengager dans l'elaboration du contrat de service
● Definir et piloter les indicateurs qualite et remonter les donnees
● Analyser et intervenir en cas devolution des indicateurs
● Coordonner les equipes operationnelles et les equipes business
● Analyser les points d'amelioration puis definir et mettre en place des plans d'action
● Veiller a la prise en compte d'evenements pouvant impacter le contrat de service
● Prendre la responsabilite de lelaboration des plans de progres et formuler des plans
dactions
● Sassurer de limpact de tout changement sur le niveau de service
● Assurer le reporting client
Environnement technique : Service Now, Jira, Splunk, Stratus, Symphony, Windows,
Sharepoint, Azure DevOps, VmWare, Citrix, Oracle
Methode : ITIL
COGNIZANT - Client SANOFI
Associate project - Business Analyst
2 ans
2019 - 2021
Contexte :
Cognizant est une entreprise multinationale americaine fournissant des services
dinformatique et ******* conseil. Sur la region lyonnaise, lentreprise se place principalement
aupres dacteurs dans le domaine de la sante et de la pharma. Sanofi, societe francaise et
leader dans le domaine de la pharmacie et des vaccins, externalise la gestion et
ladministration de son infrastructure et la perennisation de ses applications metiers. Au sein
dune equipe de Business Analyst pour le compte de Sanofi, mon role etait de superviser 11
applications critiques (+10 000 utilisateurs par application, plusieurs millions de dollars
dimpact financier) dans differentes Business Unit comme lindustriel, la Finance et le R&D.
Mission :
En tant que BA pour Sanofi je realisais les activites suivantes sur leurs applications :
● Referent infrastructure pour les responsables de services et applications critiques
● Coordonner les plans dactions et les equipes supports
● Configuration Management : Assurer la modelisation initiale de l'application
Hypercare dans la CMDB (Configuration Management Database)
● Change Management : gardien du Move To Prod, evaluation des risques pour les
changements majeurs (maintenance, release, changements majeurs d'infra )
● Suivi operationnel et reporting sur la planification et les exercices de Disaster
Recovery
● Service Level Management : Engager le processus de probleme pour la deviation
de la mise en uvre du changement
● Incident Management
○ Rapport sur limpact Business
○ Engager le processus de creation de probleme pour un incident critique et/ou
recurent (sur incident generant un probleme P1 ou P2)
● Problem Management : faire le suivi de la Root Cause Analysis (RCA), proposer
des ameliorations : formation, sensibilisation, processus, connaissances (sur incident
generant un probleme P1 ou P2)
● Amelioration continue des applications (performance, disponibilite, securite)
● Gestion de lobsolescence: identifier, changer ou mettre a jour les elements
obsoletes
● Mesurer et presenter les KPI au client
Environnement technique: Oracle, SQL Server, Citrix, VmWare, Windows, Unix et Service Snow.
Methode : ITIL
BIOMUP
Chef de projet et coordinateur du SI
8 ans
2011 - 2019
Contexte :
Fondee en 2005 et etablie a Saint-Priest (France), Biomup concoit et commercialise des
produits hemostatiques fondes sur des biopolymeres brevetes, destines a simplifier la
pratique des chirurgiens de multiples specialites (chirurgies cardiaque, generale,
orthopedique) et a en ameliorer la qualite pour le benefice des patients. Le produit phare de
la Societe, HEMOBLAST Bellows, est commercialise en Europe et aux Etats-Unis.
Lentreprise etait en forte croissante mon role etait daccompagner sa croissance en
construisant une infrastructure evolutive et flexible et en mettant en place des applications
metiers
Mission :
Chef de projet :
En tant que chef de projet, j'ai conduit des projets pour integrer des solutions metiers tout en
veillant a la securite, la disponibilite et la fiabilite des donnees (brevet, donnees
R&D,cliniques, production, finance ).
● POC Solution dintegration
● Mise en place dun ERP (Magisoft, puis SageX3)
● Mise en place dun CRM Salesforce
● Mise en place dune GED Openbee
● Mise en place dun monitoring Visulog, Akivision et IVTRACER
● Management equipe de 3 personnes : un coordinateur et deux techniciens de
support.
● Redaction de cahier des charges et Specifications fonctionnelles
● Conduite de projets et de changements
● Gestion budgets previsionnels, couts et depenses
● Analyse de risques
● Gestion des ressources
○ Fournisseurs
○ Prestataires
○ Integrateurs de solution
● Support informatique :
○ Achat et retrait de materiels
○ Installation materiels et logiciels
○ Gestion des incidents
○ Rediger les procedures dutilisation et consignes techniques
Accompagnement au developpement :
Jai egalement participe a louverture de plusieurs bureaux sur St-Priest, Paris et New York
pour accueillir la masse salariale en forte croissance.
● Deplacements pour installation des bureaux
● Construction dun reseau hybride prive + Cloud Azure
○ Cluster de serveurs
○ Datacore San Symphony
○ VMWare ESXi
○ Composants reseaux Cisco Meraki, Stormshield, VPN, VoIP, NAT, DHCP,
LDAP, DNS
○ Infrastructure MPLS
● Administration du SI :
○ Parc dune douzaine de serveurs Windows
○ Automatisation des sauvegardes et restaurations
○ Administration des applications metiers (ERP, CRM, GED, EMS)
○ Administration dOffice 365 et Azure
● Assurer une veille technologique
Gestion des normes et securites :
La societe Biomup etant soumise a la reglementation sur les dispositifs medicaux (niveau 2
et 3), elle doit repondre aux exigences des normes reglementaires des organismes
(ANSM,FDA,BSI..) pour autoriser la commercialisation de ses produits. Cela inclut la
validation des systemes informatises.
● Normalisation des processus de developpement et fabrication
● Mise en place dun Plan de Continuite Informatique
● Redaction Documentation
○ Procedures
○ Instructions
○ Consignes
○ Schemas
● Suivi des normes avec les organismes de reglementation
○ FDA 21 CFR Part 820 Quality System Regulation
○ FDA 21 CFR Part 11 Electronic Records, Electronic Signatures
○ ISO *******
a des fins reglementaires
○ FDA General Principles of Software Validation; Final Guidance for Industry and FDA
Staff
● Mise en place de la Politique de Maitrise des Systemes d'Information (PMSI)
○ Cycle de vie des SI
○ Roles et responsabilites sur le SI
○ Gestion des achats
○ Gestion de la documentation
○ Securites des SI
○ Gestion des acces
○ Gestion de linfrastructure
○ Gestion du parc informatique
○ Validation des SI
○ Gestion de larchivage des donnees electroniques
● Mise en place de la Politique de Securite des Systemes d'Information (PSSI)
● Securisation des donnees
○ Plan de Continuite dActivite
○ Tests de sauvegarde et restauration
○ Parefeu
○ Antivirus / antispam
Environnement technique : Windows, Azure,Office 365, VmWare et Cisco Meraki.
Methode : ITIL et Validation des Systemes dInformation
Langues étrangères
Bilingue : Anglais