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CV informaticien n°230130C001
Profil :
Chef de projet, Business Analyst - né(e) en 1970
Mobilité :
Toutes les régions
Compétences techniques
 
Expert
Senior
Junior
Notions
WINDOWS
 
case à cocher
 
 
ITIL
 
case à cocher
 
 
AGILE
 
 
case à cocher
 
SALESFORCE
 
 
case à cocher
 
SPLUNK
 
 
case à cocher
 
SERVICENOW
 
 
case à cocher
 
CISCO
 
 
case à cocher
 
GENESYS
 
 
case à cocher
 
Etudes et formations
Competences fonctionnelles

● Gestion de projet :
○ Leader et communiquer avec l’equipe projet
○ Planification projet et Coordination des equipes
○ Suivi des phases de developpement, recettage et retour d’experience
○ Gestion des SLA
● Analyse du besoin metier
● Pilotage et coordination de plan d’actions
● Gestion des incidents, des changements et des problemes
● Creation d’indicateurs de mesure de performances
● Creation de rapports detailles
● Redaction et pilotage d’une Politique de Securite des SI (PSSI)
● Conception et mise en oeuvre d’un plan de continuite d’activite (PCA / PRA)

Competences Techniques
● Architectures Windows, physique, virtuelle et hybride (2008, 2012, 2016, Cloud
Azure).
● Administration de serveur AD, DNS, DHCP, de donnees, impressions.
● Configuration de reseaux LAN/WAN (routeur, switch, firewall, VPN, MPLS),
VmWare ESX, Veeambackup, Cisco Meraki, firewall, antivirus, antispam
● Integration et administration de SI : CRM, ERP, GED, Monitoring environnemental
● Validation de Systemes Informatises (21CFR part 11)

Logiciels et outils
Service Now, Salesforce, Jira, Splunk, Azure DevOps, Trello, Windows, Azure, Cisco
Meraki, CRM Salesforce, ERP SageX3, EMS IVTracer, EMS Akivision, GED Openbee

Formation
2008 : Baccalaureat Electrotechnique - la Martiniere Diderot, Lyon
2013 : Master 2 Management des Systemes d’Information et d’Infrastructure (MS2I), ORT France, Lyon
2019 : Certifie ITIL Foundation V4
Expériences professionnelles
Experiences professionnelles

CGI - Client CEGID
Chef de projet DSI metier
7 mois
2022 - 2022
Contexte :
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des
metiers de la Finance (ERP, tresorerie, fiscalite), des Ressources Humaines (paie, gestion
des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son experience
de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la duree avec ses clients et
accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des
organisations publiques. Cegid compte aujourd’hui 3 600 collaborateurs et vend ses
solutions dans 130 pays. Cegid a realise un chiffre d’affaires annuel de 498 M€ (au 31
decembre 2020)
Mission :
Suite au rachat de la societe ******* editeur de progiciels pour le commerce specialise
Retail, avec plus de 40 enseignes et 7500 magasins en France et a l'international, en tant
que chef de projet j'ai ete charge d'integrer les equipes de support hotline basees a Antibes
et a Roubaix dans les process et les outils informatique de Cegid.
- Animer les comites de pilotage et les ateliers,
- Analyser le besoin metier
- Rediger les specifications fonctionnelles et techniques, et cahier de recettes
- Definir le plan d’action et planifier les etapes
- Coordonner l’ equipe projet (techniques, developpeurs, metiers..)
- Encadrer les phases de tests, tests de non regressions, incidents, problemes, recettes
- Rediger les documents DAT/DEX/RASCI
Le projet a ete un succes et livre dans les delais.
Environnement technique : ServiceNow, Genesys Cloud, Salesforce, Zuora
Methode : ITIL

CGI - Client CEGID
Service Delivery Manager
6 mois
2021 - 2022
Contexte :
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des
metiers de la Finance (ERP, tresorerie, fiscalite), des Ressources Humaines (paie, gestion
des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son experience
de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la duree avec ses clients et
accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des
organisations publiques. Cegid compte aujourd’hui 3 600 collaborateurs et vend ses
solutions dans 130 pays. Cegid a realise un chiffre d’affaires annuel de 498 M€ (au 31
decembre 2020)
Mission :
En tant que Service Delivery Manager (SDM) pour la BU Finance, j’ai realise les activites
suivantes:
● Renforcer le suivi des engagements de services des clients SaaS
● Valoriser et formaliser les projets d’evolution des clients grands comptes
● Accompagner le Business et faire l’interface avec les operations SaaS
● Participer et s’engager dans l'elaboration du contrat de service
● Definir et piloter les indicateurs qualite et remonter les donnees
● Analyser et intervenir en cas d’evolution des indicateurs
● Coordonner les equipes operationnelles et les equipes business
● Analyser les points d'amelioration puis definir et mettre en place des plans d'action
● Veiller a la prise en compte d'evenements pouvant impacter le contrat de service
● Prendre la responsabilite de l’elaboration des plans de progres et formuler des plans
d’actions
● S’assurer de l’impact de tout changement sur le niveau de service
● Assurer le reporting client
Environnement technique : Service Now, Jira, Splunk, Stratus, Symphony, Windows,
Sharepoint, Azure DevOps, VmWare, Citrix, Oracle
Methode : ITIL

COGNIZANT - Client SANOFI
Associate project - Business Analyst
2 ans
2019 - 2021
Contexte :
Cognizant est une entreprise multinationale americaine fournissant des services
d’informatique et ******* conseil. Sur la region lyonnaise, l’entreprise se place principalement
aupres d’acteurs dans le domaine de la sante et de la pharma. Sanofi, societe francaise et
leader dans le domaine de la pharmacie et des vaccins, externalise la gestion et
l’administration de son infrastructure et la perennisation de ses applications metiers. Au sein
d’une equipe de Business Analyst pour le compte de Sanofi, mon role etait de superviser 11
applications critiques (+10 000 utilisateurs par application, plusieurs millions de dollars
d’impact financier) dans differentes Business Unit comme l’industriel, la Finance et le R&D.
Mission :
En tant que BA pour Sanofi je realisais les activites suivantes sur leurs applications :
● Referent infrastructure pour les responsables de services et applications critiques
● Coordonner les plans d’actions et les equipes supports
● Configuration Management : Assurer la modelisation initiale de l'application
Hypercare dans la CMDB (Configuration Management Database)
● Change Management : gardien du Move To Prod, evaluation des risques pour les
changements majeurs (maintenance, release, changements majeurs d'infra…)
● Suivi operationnel et reporting sur la planification et les exercices de Disaster
Recovery
● Service Level Management : Engager le processus de probleme pour la deviation
de la mise en œuvre du changement
● Incident Management
○ Rapport sur l’impact Business
○ Engager le processus de creation de probleme pour un incident critique et/ou
recurent (sur incident generant un probleme P1 ou P2)
● Problem Management : faire le suivi de la Root Cause Analysis (RCA), proposer
des ameliorations : formation, sensibilisation, processus, connaissances (sur incident
generant un probleme P1 ou P2)
● Amelioration continue des applications (performance, disponibilite, securite)
● Gestion de l’obsolescence: identifier, changer ou mettre a jour les elements
obsoletes
● Mesurer et presenter les KPI au client
Environnement technique: Oracle, SQL Server, Citrix, VmWare, Windows, Unix et Service Snow.
Methode : ITIL

BIOM’UP
Chef de projet et coordinateur du SI
8 ans
2011 - 2019
Contexte :
Fondee en 2005 et etablie a Saint-Priest (France), Biom’up concoit et commercialise des
produits hemostatiques fondes sur des biopolymeres brevetes, destines a simplifier la
pratique des chirurgiens de multiples specialites (chirurgies cardiaque, generale,
orthopedique) et a en ameliorer la qualite pour le benefice des patients. Le produit phare de
la Societe, HEMOBLAST™ Bellows, est commercialise en Europe et aux Etats-Unis.
L’entreprise etait en forte croissante mon role etait d’accompagner sa croissance en
construisant une infrastructure evolutive et flexible et en mettant en place des applications
metiers
Mission :
Chef de projet :
En tant que chef de projet, j'ai conduit des projets pour integrer des solutions metiers tout en
veillant a la securite, la disponibilite et la fiabilite des donnees (brevet, donnees
R&D,cliniques, production, finance…).
● POC Solution d’integration
● Mise en place d’un ERP (Magisoft, puis SageX3)
● Mise en place d’un CRM Salesforce
● Mise en place d’une GED Openbee
● Mise en place d’un monitoring Visulog, Akivision et IVTRACER
● Management equipe de 3 personnes : un coordinateur et deux techniciens de
support.
● Redaction de cahier des charges et Specifications fonctionnelles
● Conduite de projets et de changements
● Gestion budgets previsionnels, couts et depenses
● Analyse de risques
● Gestion des ressources
○ Fournisseurs
○ Prestataires
○ Integrateurs de solution
● Support informatique :
○ Achat et retrait de materiels
○ Installation materiels et logiciels
○ Gestion des incidents
○ Rediger les procedures d’utilisation et consignes techniques
Accompagnement au developpement :
J’ai egalement participe a l’ouverture de plusieurs bureaux sur St-Priest, Paris et New York
pour accueillir la masse salariale en forte croissance.
● Deplacements pour installation des bureaux
● Construction d’un reseau hybride prive + Cloud Azure
○ Cluster de serveurs
○ Datacore San Symphony
○ VMWare ESXi
○ Composants reseaux Cisco Meraki, Stormshield, VPN, VoIP, NAT, DHCP,
LDAP, DNS
○ Infrastructure MPLS
● Administration du SI :
○ Parc d’une douzaine de serveurs Windows
○ Automatisation des sauvegardes et restaurations
○ Administration des applications metiers (ERP, CRM, GED, EMS)
○ Administration d’Office 365 et Azure
● Assurer une veille technologique
Gestion des normes et securites :
La societe Biom’up etant soumise a la reglementation sur les dispositifs medicaux (niveau 2
et 3), elle doit repondre aux exigences des normes reglementaires des organismes
(ANSM,FDA,BSI..) pour autoriser la commercialisation de ses produits. Cela inclut la
validation des systemes informatises.
● Normalisation des processus de developpement et fabrication
● Mise en place d’un Plan de Continuite Informatique
● Redaction Documentation
○ Procedures
○ Instructions
○ Consignes
○ Schemas
● Suivi des normes avec les organismes de reglementation
○ FDA 21 CFR Part 820 Quality System Regulation
○ FDA 21 CFR Part 11 Electronic Records, Electronic Signatures
○ ISO *******
a des fins reglementaires
○ FDA General Principles of Software Validation; Final Guidance for Industry and FDA
Staff
● Mise en place de la Politique de Maitrise des Systemes d'Information (PMSI)
○ Cycle de vie des SI
○ Roles et responsabilites sur le SI
○ Gestion des achats
○ Gestion de la documentation
○ Securites des SI
○ Gestion des acces
○ Gestion de l’infrastructure
○ Gestion du parc informatique
○ Validation des SI
○ Gestion de l’archivage des donnees electroniques
● Mise en place de la Politique de Securite des Systemes d'Information (PSSI)
● Securisation des donnees
○ Plan de Continuite d’Activite
○ Tests de sauvegarde et restauration
○ Parefeu
○ Antivirus / antispam
Environnement technique : Windows, Azure,Office 365, VmWare et Cisco Meraki.
Methode : ITIL et Validation des Systemes d’Information
Langues étrangères
Bilingue : Anglais