Métier de
Pupitreur

Qu’est-ce qu’un pupitreur ?

Un pupitreur, assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés, dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l’entreprise. Il est chargé de l’installation, du support et de la maintenance des postes de travail et des ressources locales des utilisateurs au sein d’une direction ou d’un service.

Il met en œuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, …) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance…) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d’exploitation informatiques et télécoms de l’entreprise, il surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, … selon les normes et les méthodes d’exploitation et de sécurité, peut coordonner une équipe.

L’activité de ce métier s’exerce au sein de sociétés de services, entreprises, collectivités territoriales, … en contact avec différents intervenants (maintenance constructeurs, prestataires, utilisateurs, …), elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, …), d’organisation (infogérance, …).

Le pupitreur doit être attentif à l’angle donné au sujet, aux noms, aux dates, aux lieux et aux faits rapportés; il doit aussi éviter toute formulation diffamatoire; et il doit coiffer l’article d’un titre court, clair et précis. La plupart du temps, c’est le pupitreur qui effectue la mise en page, maintenant faite sur terminal d’ordinateur et qui comprend aussi l’édition des photographies. Assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés.

Il peut avoir dans les services importants une spécialisation (contrôle réseau, analyse d’exploitation, pupitrage notamment). Dans les services de plus petite taille, une plus grande polyvalence est généralement requise (de la planification des travaux au façonnage et à la diffusion des documents élaborés sur ordinateur).

Le pupitreur doit utiliser son jugement professionnel à de multiples occasions. C’est une tâche valorisée (dans plusieurs journaux, cela paie un peu plus que reporter) et elle conduit normalement à un poste de cadre de la rédaction. Des pupitreurs ont commencé leur carrière comme reporter; d’autres étaient fraîchement diplômés de l’université.

Les horaires d’exploitation peuvent être décalés, voire postés pour certains emplois (pupitreur notamment). Néanmoins, une disponibilité constante peut être demandée (astreintes…) pour répondre aux contraintes d’organisation de l’entreprise. L’activité implique des contacts essentiellement internes au service informatique ainsi qu’avec les agents de maintenance des constructeurs. Dans une société de services, l’activité s’effectue parfois dans le cadre de détachements auprès d’autres entreprises (mise à disposition).

Cet emploi est accessible à partir de formations de niveaux IV ou III (Bac professionnel ou technique, CFPA, BTS ou DUT) dans le domaine de l’informatique. Cependant, la pratique professionnelle acquise au sein d’un service informatique est de plus en plus souhaitée.

Une formation d’insertion est assurée dans l’entreprise ou par une entreprise de services (SSII). Les postes de responsabilité sont généralement pourvus par promotion interne sur la base de l’expérience, suivie d’une formation complémentaire en entreprise ou chez un constructeur.

Salaire d’un pupitreur

Un Pupitreur de 11 ans d’expérience ou plus a un salaire fixe de 25 620 €.